Anciens étudiants de l'IUT de Digne les Bains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Présentation Romain

+2
Baptiste Montésinos
Romain
6 participants

Aller en bas

Présentation Romain Empty Présentation Romain

Message par Romain Mer 10 Juin - 8:57

bonjour à tous,

je me présente rapide :

Romain, sortie de l'iut en 2005, intègre l'iup IMACOF (Ingénierie Milieux Aquatiques et Corridors Fluviaux) pour 3 ans, sortie septembre 2008 (stage compris) embauché dans un bureau d'étude qui fait de l'aménagement et de la restauration de milieux aquatiques (Biotec) en novembre 2008.

Attention, pas simple d'intégrer Polytec' Montpellier et très théorique bien que ce soit une école assez réputée, ne misez que sur ce choix.

Pour ceux et celles qui souhaiteraient s'orienter vers l'aménagement des cours d'eau en général, je conseille polytec' à Lullier en suisse, à grenoble ou IMACOF à Tours qui sont de très bonnes formations et bien reconnues dans le monde professionnel...

EDIT Admin : Déplace dans un sujet dédié.

Romain
Nouveau membre
Nouveau membre

Option : Non renseigné
Messages : 6
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 38
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Romain Empty Re: Présentation Romain

Message par Baptiste Montésinos Mer 10 Juin - 9:41

Bienvenue Romain

Merci pour ces informations. Ça va surement en aider plus d'un.

C'est bien de voir arriver des "anciens" sur le forum. Si tu as encore d'autres contacts de ta promo, n'hésite pas à leur envoyer le lien du site ça nous donnera d'autres exemples sur les débouchés possibles.

A+

Baptiste Montésinos
Modérateur GE
Modérateur GE

Option : Genie de l'Environnement ( GE )
Messages : 84
Date d'inscription : 08/06/2009
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Romain Empty Re: Présentation Romain

Message par Gaëtan Bonneau Mer 10 Juin - 9:47

Bienvenue également,

Quand tu dis pas simple d'intégrer Polytec' Monptellier, tu as essayé? Car moi je l'ai présenté... Sais tu a peu près combien de moyenne il demande ou alors le classement qu'il demande ?
Gaëtan Bonneau
Gaëtan Bonneau
Admin Gentil
Admin Gentil

Option : Genie de l'Environnement ( GE )
Messages : 176
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 35
Localisation : Salon de provence

https://aae-iut-digne.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Romain Empty Re: Présentation Romain

Message par Fabien Chaix Mer 10 Juin - 10:12

Oui et la part d'etudiant reçus venant d'IUT aussi stp ?
Fabien Chaix
Fabien Chaix
Membre actif
Membre actif

Option : Non renseigné
Messages : 106
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 34
Localisation : Groland du bas

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Romain Empty Re: Présentation Romain

Message par Romain Mer 10 Juin - 13:58

re,

j'ai été refusé avec entre 13 et 14 de moyenne suivant les UE, je pense que la part d'étudiants issus de DUT est assez faible. Si tu fais parti des premiers de ta promo et que tu as un envie favorable de ton responsable (c'est qui d'ailleurs maintenant ??) ca peut le faire!

Mais je corrige le post de tout à l'heure "Ne misez PAS que sur ce choix"... Généralement les personnes sortant de cette formation ont de très très bonnes connaissances "théorique", par contre la pratique et le terrain laisse franchement à désiré!!!

Dernier petit conseil : n'oubliez pas que les stages constituent la seule expérience que vous aurez sur le terrain et dans le monde professionnel lorsque vous vous présenterez devant un employeur... le choix de l'organisme et du sujet doit s'approcher du domaine dans lequel vous aurez envie d'évoluer plus tard...

bonne chance à tous

Romain
Nouveau membre
Nouveau membre

Option : Non renseigné
Messages : 6
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 38
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Romain Empty Re: Présentation Romain

Message par Gaëtan Bonneau Mer 10 Juin - 14:05

A ouai quand même ^^, la responsable actuelle est Mme Baron je ne sais pas si vous l'avez connu. Elle a remplaçé cette année Mr Rolland.

Je n'ai pas misé que sur ce choix j'ai aussi présenté l'ENSIL, et une prépas.

Si ce n'est aps indiscret est ce que tu te souviens des stages que tu as fais ? car beaucoup d'étudiants cherchent des stages par conséquent on essayer de faire un listing des entreprises qui pourraient en tout cas qui ont pris des stagiaire de l'IUT.

Merci beaucoup en tout cas !

EDIT Oups j'avais oublié le mot année ^^


Dernière édition par Gaëtan Bonneau le Mer 10 Juin - 14:16, édité 1 fois
Gaëtan Bonneau
Gaëtan Bonneau
Admin Gentil
Admin Gentil

Option : Genie de l'Environnement ( GE )
Messages : 176
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 35
Localisation : Salon de provence

https://aae-iut-digne.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Romain Empty Re: Présentation Romain

Message par Gaëtan Bonneau Lun 15 Juin - 10:41

Romain tu avais fais quoi comme stage à l'IUT ?
Gaëtan Bonneau
Gaëtan Bonneau
Admin Gentil
Admin Gentil

Option : Genie de l'Environnement ( GE )
Messages : 176
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 35
Localisation : Salon de provence

https://aae-iut-digne.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Romain Empty Re: Présentation Romain

Message par Romain Lun 15 Juin - 17:23

salut,

Notre "Titi" national a quitter le navire !!!!??? Quelle dommage!

Plus sérieusement, en DUT, j'avais réalisé mes deux stages au CNRS de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1) dans une équipe qui bossait sur les hydrosystèmes fluviaux et plus particulièrement les poissons.

Ensuite en IUP, deux stages en fédération de pêche, qui sont de très bons organismes de stage qui allient à la fois le terrain, les connaissances théoriques et le relationnel (présentation public) et qui permettent aussi de se faire un bon petit carnet d'adresse bien utile au moment de "gagner sa croute" à condition bien sur de tomber sur un bon maître de stage et d'être quelque peu encadré.

bye

Romain
Nouveau membre
Nouveau membre

Option : Non renseigné
Messages : 6
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 38
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Romain Empty Re: Présentation Romain

Message par Alexandre Lun 15 Juin - 18:31

ROoooooo gaetan un double poste c'est pas beau !
Sinon bienvenue a toi romain ^^

Est ce que tu pourrais mettre un nom de famille ou une initiale stp car on a dejà plusieurs romain, donc un peu la galère pour s'y retrouver.

Merci
Alexandre
Alexandre
Admin méchant
Admin méchant

Option : Genie de l'Environnement ( GE )
Messages : 27
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 35
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Romain Empty Re: Présentation Romain

Message par cha Dim 28 Juin - 19:08

Salut Romain,
dis moi tu es toujours à tours par ce que c'est ce que je vais faire normalement l'année prochaine!!! (en espérant la licence trois directement!!!)
Si tu pouvais me donner plus d'infos, en particulier sur les conditions d'entrées et quelles chances on a d'être pris en sortant d'un DUT!
Merci beaucoup!
a bientôt!
cha
cha
Nouveau membre
Nouveau membre

Option : Genie de l'Environnement ( GE )
Messages : 5
Date d'inscription : 28/06/2009
Age : 37
Localisation : Angoulême

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Romain Empty Re: Présentation Romain

Message par Fabien Chaix Lun 29 Juin - 20:44

Je plussois, les fédérations de pêche c'est vraiment un super organisme pour les stages !
Fabien Chaix
Fabien Chaix
Membre actif
Membre actif

Option : Non renseigné
Messages : 106
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 34
Localisation : Groland du bas

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Romain Empty Re: Présentation Romain

Message par Romain Mar 7 Juil - 14:06

"Cha" (je ne connais pas ton prénom, dsl)

j'ai terminé l'iup de tours l'année dernière...ce fût 3 bonnes années pour ma part : la ville est très sympa, pas mal de trucs à voir, la Loire est magnifique (ballade en bateau, bivouac)....
Concernant la formation, il existe un site internet (je crois) que tu as sans doute déjà visité, à l'époque c'était un IUP aujourd'hui le système "LMD" est venu remplacer tout ça mais je suppose que les cours et la formation dispensée sont toujours aussi intéréssants avec peut etre un peu moins de terrain, enfin à voir! En tout cas ce que je peux te dire c'est que c'est très bien reconnu dans le monde professionnels et que bcp d'organismes travaillent ou ont deja travaillé avec des "IMACOF". Pour tes chances d'y entrer, un DUT c'est bien (avec un bon dossier c'est encore mieux!), attention une remise à niveau en math, physique-chimie et physique était prévu en début de première année!! Nous on avait eu droit à l'entretien, je ne sais pas si c'est tjr d'actualité, si c'est le cas présente toi tout naturellement, montre que tu es motivée, aborde des sujets d'actualité en rapport avec les milieux aquatiques et parle de tes stages...ca devrait rouler!

Voilà tt ce que je peux te dire, si tu as d'autres questions n'hésite pas!
bon courage...

Romain
Nouveau membre
Nouveau membre

Option : Non renseigné
Messages : 6
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 38
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Romain Empty Re: Présentation Romain

Message par cha Mer 8 Juil - 18:02

coucou romain,
mon prénom c'est charlotte!!! (dsl de ne pas avoir préciser!!)
c'est dommage, je pensais rencontrer un dignois à tours!!!
l'entretien c'est bien passé!!! on nous demandais de rédiger la synthèse d'un article en 45 min, un peu chaud mais ca a été!!!
j'ai en effet une autre question, est ce que les gens qui arrivent en master 1 sont automatiquement en master 2 parceque c'est pas le cas dans toutes les facs!!!!
j'ai pas encore la réponse de l'entretien mais je pense que c bon!!!
je donnerais des nouvelles via le forum!!!
cha
cha
Nouveau membre
Nouveau membre

Option : Genie de l'Environnement ( GE )
Messages : 5
Date d'inscription : 28/06/2009
Age : 37
Localisation : Angoulême

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Romain Empty Re: Présentation Romain

Message par Romain Jeu 9 Juil - 8:54

bonjour Charlotte,

Ah...ils ont intégré une phase écrit à l'entretien, les petits coquins!!! Bon bah c'est cool si ça bien passé!! dans quel domaine as tu envie de bosser plus tard ? Penses à ton ou tes stages à l'avance.....

Tours est une ville très étudiante, tu vas rencontrer des gens qui viennent des 4 coins de la France....

Qd j'ai fais cette formation, effectivement à partir du moment où tu avais la moyenne, tu étais admis l'année suivante...mais avec ce passage en "LMD" (système fac) je ne sais pas trop comment ça va évolué! Il faudrait regarder si le nombre max d'étudiant accepté en master 2 est identique à celui du master 1. Pour plus de renseignements, tu peux essayer de joindre Fanny au secrétariat (très sympa et toujours dispo)...

a+

Romain
Nouveau membre
Nouveau membre

Option : Non renseigné
Messages : 6
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 38
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Romain Empty Re: Présentation Romain

Message par cha Jeu 15 Oct - 16:58

Salut Romain (imacof) et tous les autres!
des petites nouvelles de tours!!
ici tout va bien, la formation vaut vraiment le coup pour ceux qui sont intéressés par les milieux aquatiques!
Beaucoup de boulot par contre! Franchement on se plaignait des dossiers a rendre à l'IUT? ON FAIT PIRE A TOURS!!!! Et en anglais s'il vous plait!!
Enfin a part ca super promo!!
Un peu frisquet par rapport a digne!!! et la pluie en plus!!
enfin je passe le bonjour a tous les anciens!
je voudrais bien savoir ce que vous devenez!!!
tenez moi au jus!!
gros bisous!!
cha
cha
Nouveau membre
Nouveau membre

Option : Genie de l'Environnement ( GE )
Messages : 5
Date d'inscription : 28/06/2009
Age : 37
Localisation : Angoulême

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Romain Empty Re: Présentation Romain

Message par Baptiste Montésinos Sam 17 Oct - 0:39

Salut Chacha !!

Apparemment tu te régales loin dans le nord c'est cool. Je suis content que tu t'y plaises. Moi je suis de retour chez moi on peut dire, je suis à St Charles à Marseille.
Au début une petite appréhension, la peur d'être dans un amphi avec 200 élèves et un prof avec qui tu ne pourras jamais parler... Mais finalement on se retrouve autour de 25 - 30 selon les cours et les jours (et oui c'est la fac lol) et les profs sont super gentils. Puis la fac en elle même est pas mal, certes un peu sale à des endroits mais bon c'est au milieu de Marseille et il y a plusieurs milliers d'élèves...

Enfin la cerise sur le gâteau (ou une vrai catastrophe ca dépend lool) : je suis dans le même classe que Doudou, Sophie, Marine, Erell et Aude depuis peu.
Ensuite Bichon, Ouioui et Aurèle sont dans une autre option mais on les voit assez souvent et je "retrouvé" 2 personnes qui sont dans ma classe avec qui j'étais au lycée !!!

Donc au final on ne se retrouve vraiment pas seul c'est bien.

Voila pour les nouvelles des gens. Pour les cours c'est de l'écotox, de l'écologie et de la bio environnementale surtout soupoudré d'une pointe de stats (comme toujours...lol).

Bonne année et bonne chance pour ton boulot.
Gros bisous.

Baptiste Montésinos
Modérateur GE
Modérateur GE

Option : Genie de l'Environnement ( GE )
Messages : 84
Date d'inscription : 08/06/2009
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Romain Empty Re: Présentation Romain

Message par Romain Lun 19 Oct - 10:49

Bonjour,

ça fait plaisir d'avoir des nouvelles de Tours et des nouveaux futurs imacof!

Pour moi les études c'est terminé! et franchement si je pouvais y retourner je signerai tout de suite, qd je repense à ces qq années passé "dans le nord" dixit Baptiste (région Centre pour info, mais c'est vrai que pour les sudistes, passé Valence on n'est plus dans le sud!! lol!) c'était vraiment génial!

Charlotte, profite de tous ça à fond, 3 ans ça passe super vite! ne regrette rien !

bon courage à vous tous !

à bientôt

Romain
Nouveau membre
Nouveau membre

Option : Non renseigné
Messages : 6
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 38
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Romain Empty Re: Présentation Romain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum